Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Western Pitcholine
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2009

Un américain, comment ça drague ?

Mon ancienne prof de fac, Carrie, est aussi devenue une bonne copine. Faut dire que nous avons à peu près le même âge et que nos enfants vont dans la même école… Ca nous fait des points communs pour démarrer !

En janvier, avant que ses cours à la fac ne recommencent, on s’était organisé un café TRES prolongé dans un restau de Little Rock, histoire de se raconter nos dernières brèves.

(Petite parenthèse*

Ah oui, ça c’est un truc avec lequel on se fait très vite aux US : les restaus sont ouverts du matin très tôt, au soir très tard, et jamais, au grand jamais, vous n’entendrez dire : « désolé le service n’a pas encore commencé » ou « est déjà fini » ou « c’est pas l’heure ». Encore moins « Quoi ? Vous ne venez que pour un café ? »

Jamais, jamais, jamais.

D’ailleurs pour eux, quand on leur dit qu’en Europe c’est différent, et en France en particulier, c’est une pure hérésie ! Refuser de servir quelqu’un ! (donc de faire du commerce, donc de faire de l’argent)…. A plus forte raison un client qui ne demande que ça !

Ben, houais…. Sur ce coup là on est différent. Faut quand même dire que le salaire d’un serveur tourne autour des 2$ fixe et que le reste ce sont les pourboires. Ils ont donc tout intérêt à avoir du monde et une qualité de service : tu « tipes » le serveur en fonction de son travail ! La moyenne est de 15% du montant de la note.

Serveur +, on monte à 20%, serveur -, on descend à 10%, voire rien…

Jamais fait, car c’est souvent des étudiants qui paient leurs études avec…

Pensez-y si vous voyager, les français ont souvent la réputation de ne pas être très généreux…

*On ferme la parenthèse).

Comme j’étais en retard (mes 10 minutes habituelles….Promis pas plus), Carrie avait retrouvé des amis à une autre table. Elle me présente, Nice to meet you (Ravie de vous rencontrez), et on va s’asseoir dans un coin pour être tranquille.

On commande nos cafés… et les petites pâtisseries qui allaient avec, puis on se dirige vers le coin ou tu peux rajouter tout plein de chose dans ton simple café. Pour ma part, un sachet de sucre me suffisait. Et là les amis de Carrie nous rejoignent. Un homme charmant, la quarantaine entretenue me demande alors :

-         Vous connaissez Carrie depuis longtemps ?

-         En fait j’ai suivi des cours d’anglais à la fac et c’était ma prof !

-         Ah, c’est ce qui m’avait semblé… Vous n’êtes pas américaine ! Vous avez un petit accent absolument délicieux. C’est d’où ?

-         France !

-         Vous pourriez me dire : I love you baby ! Juste pour voir ce que ça donne…

-         Si ça peut vous faire passer une bonne journée : I love you baby !

-         Carrie !!! J’adore ton amie. Vous êtes mariés ?

-         Oui. Je suis désolée, je sens que votre journée va maintenant être gâchée (Carrie ???)

Là Carrie est quand même venue à mon secours, en lui disant qu’elle le connaissait, que c’était un homme adorable et que lui n’hésitait pas à faire du shopping avec sa femme, lui, (un clinc d’œil à une histoire qu’elle connaissait) et nous sommes retournés nous asseoir à notre table….

…Et le mec qui nous suit, et s’assoit à côté de moi, mais franchement très prêt…

Ils ne sont pas supposés être super coincés les américains ?????

Du coup je me suis décalée sur ma banquette, histoire de mettre une distance raisonnable entre nous.

-         Et qu’est-ce-qui vous plait vraiment chez votre mari ?

-         Tout ! (dans ces cas là, on oublie même le mauvais caractère qu’on lui reproche parfois…. Souvent !).

Mais vous savez, les femmes françaises ne se managent pas comme les femmes américaines… Si vous me permettrez la comparaison, c’est comme si vous avez l’habitude de conduire un Ford 150 (voiture basique de chez basique ici. C’est celui des séries TV) et que vous passiez, soudainement, à une Ferrari… Nous sommes beaucoup plus complexes. Il faut savoir utiliser les nuances si vous ne voulez pas faire une sortie de route… Parce que si vous accélérez trop directement, c’est le ravin assuré !

-         Vous pensez que je suis incapable de conduire une Ferrari ?

-         Je ne sais pas. On ne se connaît que depuis 5 minutes. Je ne peux donc vous jugez que sur ce que vous me montrez maintenant !

-         (Long regard….) Carrie ! Décidemment j’adore vraiment ton amie ! Elle a beaucoup de caractère et de piquant ! Et cet accent est définitivement délicieux. J’espère que nous aurons l’occasion de prendre un café ?

Carrie, c’est moi, ou je me suis clairement fait draguer ?

Bon alors je révise mes idées sur les américains : ils ne sont pas tous coincés, ils peuvent même être plutôt directs dans leurs sous-entendus, et mariés ou pas ce n’est pas ce qui les arrête…

Publicité
Commentaires
M
Tu es rassurée fi-fille ,tu plais encore....
Western Pitcholine
  • Partis en expatriation avec deux loulous sous les bras, nous avons ajouté en chemin deux chats et un chien ! Voici une trace de notre vie quotidienne dans ce coin d'Amérique qui est pour un temps devenu notre "Home, sweet home"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Western Pitcholine
Visiteurs
Depuis la création 45 388
Publicité