Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Western Pitcholine
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2009

Coincés les américains ?

Vendredi dernier, nous avons invité 2 familles d’américain à la maison.

Nous sommes désormais à l’aise en anglais ! Par là je veux vous dire que d’une part nous arrivons à poursuivre une conversation en anglais après 22h (impossible pour nous au début de notre expatriation) et d’autre part nous ne nous sentons plus embarrassés si nous ne trouvons pas la traduction EXACTE d’un mot PRECIS car il y a mille et une manières d’exprimer son idée (là on sens que nous avons muri. Deux baffes au premier d’entre vous qui dit « vieillis »). Libérés de toutes conventions léguées par un enseignement français qui veut que les langues étrangères soient abordées sous un angle grammatical, nous savourons désormais l’échange, la communication, la conversation !

Schématiquement, les américains dinent à 18h et repartent de chez vous à 20h. Deux heures s’est vraiment la durée maximale d’une soirée.

Côté repas, je n’ai pas voulu partir dans le trop sophistiqué, trop élaboré. J’ai appris ma leçon avec nos expériences passées : s’ils se sentent complètement écrasés, ils ne vous invitent jamais en retour. Ce n’est pas le but.

J’avais donc fait une jolie déco de table, dans les tons vert pale, beige paille et bleu turquoise… mais j’ai mis des serviettes en papier pour rester relax ! Enfin ça c’est selon notre standard français, parce qu’à la réflexion peut-être que pour eux c’est tout à fait normal. A creuser.

Pour l’apéro nous avions prévu des dips tout fait avec des chips, seule touche française une verrine d’avocat – tomate – basilic.

Puis en entrée j’ai refait une salade que nous avons mangé dans le Montana cet été : jeunes pousses d’épinards, fraises et myrtilles fraiches – noix de pécans caramélisées – vinaigrette au vinaigre balsamique et jus de framboises (essayez c’est très frais et très bon !).

A suivi un rôti de porc ail et persil accompagné de pommes de terre sautées.

Je n’ai pas oublié le fromage ! Un camembert… accommodé aux gouts d’ici : avec une fini couche de caramel et des noix de pécans sur le dessus. Pas de mines dégoutées, c’est très bon. J’avais aussi un fromage de chèvre à pate cuite, accompagné d’une confiture de figues.

Au dessert ce fut la fameuse recette de Crumble aux fruits rouges que je vous ai détaillé l’autre jour.

Côté vin, je m’étais dite que 2 bouteilles seraient largement suffisantes… J’avais en tête l’image d’américains prudes, un peu coincés, qui n’oseraient jamais se lâcher un peu… et donc boire de l’alcool, ni peu, ni beaucoup.

Tout faux !

Sur l’horaire déjà. Un des enfants avaient un tournoi de tennis… Impossible pour eux d’être là avant 20h. Ils nous ont donc proposé d’inviter un autre couple à la place pour ne pas nous gâcher la soirée. Mais quelle idée ??? On n’invite pas pour inviter mais parce que ça nous fait plaisir ! Tout le monde étant d’accord, nous avons décalé l’heure où nous les attendions à 19h30 et par le temps où nous prendrions un verre, le restant des invités arriverait.

Sur le vin ensuite. Heureusement, mais heureusement, qu’ils m’avaient dit : « Que pouvons-nous vous amener ? Du vin ? » Et que j’avais répondu « Parfait ! »

Sachant que Laurent n’a pas bu car il est rentré du boulot juste avant 19h30, assez fatigué, et qu’il a pensé qu’il serait malade s’il attaquait avec de l’alcool, sachant que je n’ai bu que 2 verres, apéritif inclus… Nous avons pu conclure au comptage des cadavres d’après soirée qu’ils ont descendu 4 bouteilles de vins à 4 adultes. Pas mal…

Et les mélanges ne les gênes pas ! Blanc, rouge, marque différentes : no problème.

Idée rigolote au passage : ils sont persuadés que nous ne buvons que du vin à l’apéritif. Du coup quand on propose : « Que voulez-vous boire ? » pendant l’apéro, ils répondent : « Un verre de vin bien sur ! ». Car ils sont chez des français et pensent nous faire plaisir. Ca fait partie des fausses idées que l’on peut parfois avoir sur un pays ! On boit aussi des whiskys et des pastis chez nous !

Côté repas : ils ont absolument TOUT mangé. J’étais ravie. J’adore cuisiner, mais quand on voit que les convives aiment, alors là, on tient sa récompense !

Fin des hostilités ? 23h30 ! Exceptionnel. Preuve, si nous en avions besoin, qu’ils ont apprécié.

Un truc que j’aime bien ici, c’est que quand on a fini de manger, les américains prennent leurs couverts, les mettent dans l’assiette et vous rapportent le tout dans la cuisine. Quand ils rentrent chez eux la table est quasi débarrassée ! C’est comme ça que Laurent a surpris une de nos convives en train de se resservir du Crumble dans la cuisine… Du coup il m’a suggéré de leur faire 2 Tupperware pour emporter les restants. Personne n’a dit non !

Nous avons passé une excellente soirée. Nos invités étaient très drôles et bons vivants. Un des couples a passé ses vacances d’été en France, et l’autre connaît le Canada français. Nous avons pu discuter joyeusement de nos points communs et différences ! On compte bien recommencer bientôt…

Publicité
Commentaires
I
Ils vous ont enfin compris!!!! vu que votre anglais s'est decoince, ils ont compris qu'ils pouvaient venir diner un peu plus tard et rester aussi longtemps qu'ils voulaient...ainsi que de boire ce qu'ils voulaient...du vin surtout pour vous faire honneur!!!... vives les repas entre amis!
Western Pitcholine
  • Partis en expatriation avec deux loulous sous les bras, nous avons ajouté en chemin deux chats et un chien ! Voici une trace de notre vie quotidienne dans ce coin d'Amérique qui est pour un temps devenu notre "Home, sweet home"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Western Pitcholine
Visiteurs
Depuis la création 45 387
Publicité