Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Western Pitcholine
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2009

« Multicultural Event » 2009 – flash back, quatrième partie

Pour cette partie là, j’assume l’entière responsabilité de la chose…

JE voulais que les enfants apprennent quelque chose de tous ces posters. Que les plus petits sachent que le Brésil est sur le continent Américain… et pas en Afrique ou en Europe. Que la monnaie en cours actuellement en France est l’Euro, comme en Allemagne, ou en Espagne, ou en Italie (on ne parlera pas ici de l’Angleterre…). Qu’en Inde il y a le Gange, que le Japon est sur le continent asiatique, etc…

Alors j’ai eu l’idée de travailler sur des « extra credit questions ». Car à l’école, ici, ce qui compte c’est que tu fasses des efforts et que tu apprennes. Alors quand les enfants ont un test en classe sur une leçon, l’enseignant propose des questions supplémentaires. Ce n’est pas obligatoire mais ceux qui les font peuvent gagner des points supplémentaires et donc améliorer leurs notes. Parfois c’est en même temps que le contrôle, mais souvent c’est du travail en plus et en dehors du test. Les profs étaient d’accord sur l’idée, alors je me suis collée à leur rédaction. Nous avions convenu avec la directrice des études qu’il fallait trois niveaux : un questionnaire pour les CP-CE1, un pour les CE2-CM1 et un dernier pour les classes du CM1 à la 4ème. Les réponses devaient être dans les posters, je me suis donc attelée à la tache "vérification".

Et j’ai bien fait ! Certains ont écrit des âneries assez énormes, surtout pour nous français ! Ainsi sur le poster de l’Allemagne j'ai pu lire qu’un personnage allemand célèbre était… Napoléon ! Les corses vont se retourner dans leurs tombes !!! Et nous avec ! Où diable cette personne a pu pêcher ça ? Mystère. L’Inde était pas mal non plus : on n’y parlait que des saris, des danses et des châteaux comme le Taj Mahal. Oui, mais moi je voulais aussi Gandhi, le Gange, des cartes du monde pour localiser le pays, des points d’histoire, etc… Quelque chose de plus étoffer quoi ! Ah et le Mexique : pas un mot sur les Mayas et les Aztèques. Un détail de leur histoire ? Mais on n’avait pas oublié de faire un paragraphe complet sur le tremblement de terre de Mexico en 1985… C'est clair : côté culture générale, nous ne nous attachons pas aux mêmes choses.

Plus je lisais et plus je m’effarai, d’autant que les posters ont été faits par des adultes… pas par des enfants. Bon, nous nous sommes partagées les tri folds à « compléter » entre nous et avons bossé sur certaines parties à réécrire.

Le résultat final était très bien. Personne ne nous a fait de remarques. Les enfants ont rempli leurs questionnaires pendant la soirée. Et j’ai joué à la prof en les corrigeant. Assez drôle de voir les réponses quand on leur demande de réfléchir au lieu de copier simplement… Ca les a perturbés certains !

Publicité
Commentaires
Western Pitcholine
  • Partis en expatriation avec deux loulous sous les bras, nous avons ajouté en chemin deux chats et un chien ! Voici une trace de notre vie quotidienne dans ce coin d'Amérique qui est pour un temps devenu notre "Home, sweet home"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Western Pitcholine
Visiteurs
Depuis la création 45 386
Publicité