La météo ne s‘est pas trompée… Nous nous sommes réveillés dimanche matin avec de la pluie ! Bon, skier avec de la neige, c’est possible, mais avec de la pluie… C’est être trempés en peu de temps, avoir froid et se retrouver à devoir gérer des enfants qui pleurent ! Etant donné que nous avons un day off, autant le prendre aujourd’hui !

On pourrait se refaire la route entre Vancouver et Whistler ?

Direction Squamish, petite ville à mi-chemin entre les deux. On oublie les photos en chemin (décidemment), avec un ciel gris et des nuages partout, cela ne rendait rien. Mais nous avons dégoté un restau sympa ! Tout était fait maison. La soupe de «butter squash» était un délice (c’est une variété de courge, plus douce que celle que je connaissais en France mais avec le veloute de la courgette). Laurent a pris un spécial petit déjeuner, Chloé un bon burger, Arnaud et moi du saumon (oui ! Il se met au poisson… En même temps, c’est comme tout, quand c’est bon, ça donne envie !!). Nous avons fini en partageant une excellent crème brûlée au butter scotch (caramel parfumé au… scotch !)

IMG_8354IMG_8355

Puis retour à Whistler. L’après-midi c’était la cérémonie de clôture des jeux para-olympiques !

Tiens, les jeux, parlons-en. Côté face, ce sont des athlètes qui sont en compétition et un public qui les supportent. C’est une fête populaire qui emporte tout le monde ! Côté pile ? Il y avait des épreuves samedi… Et bien, on peut vous garantir qu’il était impossible de voir une seule descente ou un bout d’athlète. Des «volontaires» partout… « Pour être sur qu’on ne perturbe pas la compétition ». Wouais. C’est surtout que c’est une affaire de gros sous. Les places sont à la vente, donc pas de monnaie, pas d’épreuve à regarder. Le seul endroit où on pouvait les voir c’était sur l’aire d’arrivée… Là où on ne pouvait accéder sans le sésame d’entrée !

Idem pour la cérémonie de clôture. Vue de la télé (il y avait un espace bulle où les journalistes recevaient des invités et un écran géant sur lequel la chaine retransmettait l’émission TV qui était diffusée en direct) on avait l’impression d’un espace ouvert, d’une grande fête populaire… Que nenni, que nenni, de grandes barrières de 3m de haut abritaient soigneusement LA place sur laquelle la cérémonie allait avoir lieu. Comme exemple de manipulation de l’image et de l’information par les medias, on ne pouvait rêver mieux ! Dire aux enfants qu’il faut garder un esprit critique et leurs expliquer pourquoi, c’est bien, mais pouvoir le leurs faire toucher du doigt…

Nous avons malgré tout pu apprécier la parade et le défilé des athlètes qui ont sillonné les rues de Whistler avant de rejoindre LA place pour la clôture officielle.

IMG_8385IMG_8379IMG_8390

IMG_8394IMG_8408IMG_8399

Laurent a crié très fort « allez France !!!!!! » et «  Go USA », mais a été plus malheureux avec « Forza Italia ! »…  Enfin, nous étions tous ravis d’y participer ! Et vous remarquerez que nous sommes à fond aux couleurs du Canada !!!

IMG_8366IMG_8368

IMG_8430IMG_8437

J’ose ici le commentaire politiquement très incorrect (il semble qu’il y est débat en France sur le sujet) : on a demandé à notre voisin s’il voulait bien nous prendre une photo en famille… Voilà ci-dessous le résultat. Je précise qu’il n’était pas handicapé… Mais ce devait surement être pour symboliser les Jeux Paralympiques…

IMG_8432  IMG_8433

La suite, nous avons pu la regarder à la télé, dans notre appart !