Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Western Pitcholine
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2010

Urgences

Quelle semaine !

Lundi dernier les enfants ont commencé leur semaine de « Sandford Test » à l’école (comme des évaluations, mais c’est toutes les classes, tous niveaux, toutes les matières – sauf art, gym, musique, etc… et c’est toutes les écoles – publiques et privées). C’est assez intense pour les enfants, mais en même temps, les profs prévoient des jeux l’après-midi ou des activités «détentes» comme le prof de physique d’Arnaud qui leurs a fait faire pleins d’expériences dont une avec de l’hydrogène liquide… Assez délire le prof. Mon Loulou était aux anges ! C’est sur que les sciences pratiqués comme cela, ça devient très drôle !

Toujours est-il que mardi après-midi, quand j’ai récupéré les enfants, Chloé était vaseuse, avec un très gros mal de tête. Elle s’est même endormie juste après avoir quitté l’école.

Ben les tests ça fatigue, dis donc !

Arnaud avait besoin de « matériels » pour les expériences du lendemain, on s’arrête donc à une superette sur le chemin. Réveille Chloé, toujours dans le coltard, 5 minutes chrono pour faire nos emplettes et retour à la voiture. Nénette se rendort à nouveau jusqu’à la maison. Elle reste endormie le temps de décharger les courses…, Et je la retrouve dans notre lit ensuite.

Je m’inquiète quand même un peu…

-          Tu es sure que tu as bien mangé à midi (pas impossible, car si elle n’aime pas, elle serait bien capable de sauter le repas…)

-          Mais oui j’ai mangé. J’ai mal à la tête !!! Je veux dormir.

-          Bon d’accord.

Une heure plus tard, elle se réveille… Et va vomir…

-          Chloé tu as mal quelque part ? au ventre ? Y a quelque chose que tu as mangé qui te contrarie ?

-          Non, non. Rien. J’ai très mal à la tête, c’est tout.

Bon, là je pense que c’est plus une migraine qu’un mal de tête et que c’est pour ça qu’elle a vomi… Sauf qu’elle rebelote ça une demi-heure plus tard…

-          Ok. Chloé si tu n’as que mal à la tête et rien d’autre, il y a un truc qui tourne pas rond. Alors il faut que tu me dises s’il s’est passé quelque chose ?

-          Mais rien…

-          Ce n’est pas possible. On ne vomit pas comme ça pour rien. Une fois ok, mais pas comme ça.

-          Ben… je suis tombée en sport.

-          Comment ça tombée ?

-          Ben X, c’est mis là, et on faisait le jeu tu sais (non, mais là je m’en fous…) et je suis partie en arrière et ma tête a tapé par terre et depuis j’ai très mal à la tête…. Et j’ai aussi vomi une fois à l’école…

-          Mais pourquoi ils ne m’ont pas appelée ????

-          J’ai rien dit… La maîtresse a vu quand je suis tombée et elle m’a mis de la glace, mais je lui ai pas dit que j’avais vomi après aux toilettes…

-          Mais Chloé, c’est super important ! Il faut le dire à la maîtresse !!!!

-          Je ne voulais pas l’embêter…

-          Mais je suis sure que tu ne l’aurais pas embêtée enfin !!!!

Bon. Un appel à Hélène qui ici, avec ses 3 garçons bien actifs, est une référence en matière d’urgence. Alors ? Tu en penses quoi ? Ben c’était bien mon idée aussi…

Bon, ben, on va se faire les urgences alors !

Arnaud au foot, on appelle Laurent pour être sur qu’il peut le récupérer, on appelle aussi une copine pour avoir un plan B au cas où gentil mari est un problème, on s’habille en conséquence (pour faire une lonnnnnnguuuuueeeeeee pause dans la salle d’attente) et direction les urgences. Après avoir vu un médecin et avoir passé un scanner, la Miss n’a rien de grave. Elle a du se ramasser une bonne pèle (d’où le mal de tête et les vomissements) mais heureusement pas de trauma crânien. Ouf ! Je l’ai gardé le lendemain, sur la demande du médecin et mon envie. Depuis, tout est rentré dans l’ordre. Soyez rassuré.

On fait un jeu maintenant ? Petit jeu des différences entre la France et les US sur le thème des urgences….. Alors :

1.       Comme en France c’est très long… Arrivées à 19h20, nous sommes rentrées à la maison à 23h…

2.       Comme en France il faut passer par la case « on s’inscrit » pour prendre son tour… Sauf qu’ici la dame de l’accueil le fait avec le sourire… Et qu’on doit remplir un dossier de papier ! Dont un où on renonce à poursuivre l’hôpital pour quelques raisons que ce soit (pas sure que ça vaille quelque chose mais bon, si ça leur fait plaisir…).

3.       Comme en France… Je n’ai rien payé en sortant ! Grosse surprise. J’étais sure qu’ils ne nous laisseraient pas partir avant que je sorte ma carte bleue… Ben tout faux ! Enfin, la facture devrait nous parvenir sous peu et ils ont fait la copie de ma carte d’assuré + de ma CNI. A suivre…

4.       Contrairement à la France il y a PLEINS de place de stationnement pour ceux qui arrivent aux urgences par leurs propres moyens et pas avec le camion de pompiers !!! Quand je suis arrivée, elles étaient toutes occupées, alors j’ai pris celle d’une ambulance… Et quand j’ai demandé à la dame si je devais bouger ma voiture, elle m’a répondu, toujours avec le sourire, que je devais d’abord m’enregistrer pour qu’on s’occupe de Chloé, et qu’ensuite je m’occuperai de la voiture, mais qu’il n’y avait pas urgence… Et elle m’a remerciée d’avoir posée la question.

5.       Contrairement à la France, la salle d’attente était propre et calme. Malgré l’attente, tout le monde prenait son mal en patience. Et puis ils ont une télé avec Disney Channel… En pédiatrie, ça occupe bien les enfants !

6.       Contrairement à la France, le médecin a pris le temps de bien m’expliquer tout ce qu’il avait cherché sur Chloé, les résultats, ses conclusions et ce qu’il y avait lieu de surveiller et de faire dans les jours qui suivaient. Et des fois que j’ai pas tout retenu, on m’a donné un joli dossier où tout était à nouveau écrit.

En conclusion j’avoue y être allée avec un peu d’appréhension… On entend tellement de choses sur les urgences américaines, sur l’hôpital en général et le système de santé en particulier, qu’on finit par avoir de sacrés gros aprioris ! Finalement le temps m’a paru moins long qu’en France (alors que c’est le même)… Surement à cause du stress en moins. Pas celui de l’inquiétude, mais celui généré par : quand on arrive aux urgences on commence par s’énerver de ne pas trouver de place pour se garer et on finit en double file en priant de retrouver sa voiture en sortant, puis on s’énerve car c’est la dame de l’accueil (qui a fait médecine, hein) qui gère les priorités et on se demande parfois sur quels critères, et on finit par se disputer avec tout le monde dans la salle car on en a ras le bol de devoir râler pour qu’on s’occuper de son cas…

Bon en même temps... Maintenant qu'on l'a fait... Si on peut éviter de le refaire... Merci d'avance !

Publicité
Commentaires
M
J'apprends quelque chose de pas drôle du tout.
M
Ouf, Chloé n'a rien. Tu m'avais rassurée et Arnaud l'a fait aussi, en bon matheux! c'était très bref mais concis!!! rappelle aux enfants qu'il faut tjs dire si on tombe et surtout si on vomit. very important gros bisous Mam
Western Pitcholine
  • Partis en expatriation avec deux loulous sous les bras, nous avons ajouté en chemin deux chats et un chien ! Voici une trace de notre vie quotidienne dans ce coin d'Amérique qui est pour un temps devenu notre "Home, sweet home"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Western Pitcholine
Visiteurs
Depuis la création 45 386
Publicité