Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Western Pitcholine
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2010

Louisiane – Day 3

Il nous a fallu quitter Audrey… Mais le programme de la journée s’annonçait encore merveilleux. Nous partions à la découverte des plantations ! Parce que le sud c’est ça ! Les plantations, les maisons de maîtres, les robes crinolines, l’esclavage aussi, tout comme dans le film « autant en emporte le vent ». Un vrai rêve pour petites filles !

IMG_1095

Alors près de la Nouvelle Orléans, le long du Mississippi, vous aurez le choix. Nous en avons retenu deux : « Laura plantation » car elle propose un tour qui a une bonne base historique et les guides sont très bons, et la deuxième c’est « Oak alley », car la demeure et le cadre sont uniques (mais les guides très moyens et l’aspect historique aussi).

IMG_1238

Laura Plantation : la demeure n’a rien de luxueuse, mais la dernière propriétaire, Laura, a eu la bonne idée d’écrire un journal. Les historiens ont ainsi pu reconstituer la vie d’une plantation au quotidien ou presque. On y apprend ainsi que ces plantations étaient avant tout des business, la vie artistique et culturelle, les fêtes, les bals, c’était à la Nouvelle Orléans qu’ils se passaient, pendant la morte saison. Et oui, les films se sont bien arrangés de la réalité. Le milieu où sont situés les plantations était hostile (moustiques, serpents, etc) mais les hommes ingénieux ! Elles sont orientées pour bénéficier de la brise naturelle qu’apporte le Mississippi. Idem pour la répartition des pièces à l’intérieur. On y découvre aussi la vie des esclaves, le code noir, les « histoires » entre maître et esclave, le devenir de ces enfants métisses, etc. Vous ne verrez pas passer le temps !

IMG_1091 IMG_1127 IMG_1135

IMG_1108 IMG_1110 IMG_1122 IMG_1123

IMG_1151

Oak Alley : alors là on joue à fond sur le registre de «autant en emporte le vent». Un peu trop peut-être. Mais après la visite de Laura le matin, nous avions suffisamment de connaissances pour prendre le beau de cette demeure et remettre les choses à leur place. Le cadre parle de lui-même. Ici, c’est pour les jardins qu’il faut en avoir pleins les yeux !

IMG_1159 IMG_1160

le Mississippi, à tout juste 100m de la plantation, "caché" derrière une bute pour protéger la plantation des débordements du fleuve... et puis de l'autre côté :

IMG_1157 IMG_1164

vue depuis la bute, côté Mississippi

IMG_1205

vue depuis le balcon de la maison, vers le Mississippi

275_Louisiane___3_au_6_Septembre_20102

Faut reconnaître une chose : les lieux ne vous laissent pas indifférents ! Vous débordez rapidement d'Amour.

 

Publicité
Commentaires
M
Cela donne de grandes envies de Voyage! dis-moi les arbres, c'est quoi? on dirait des oliviers !
Western Pitcholine
  • Partis en expatriation avec deux loulous sous les bras, nous avons ajouté en chemin deux chats et un chien ! Voici une trace de notre vie quotidienne dans ce coin d'Amérique qui est pour un temps devenu notre "Home, sweet home"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Western Pitcholine
Visiteurs
Depuis la création 45 387
Publicité