On ne s’endort pas !

Aujourd’hui au programme les ruines mayas de Coba. C’est à une grosse heure de route, au nord de Tulum, au milieu de la jungle. Dépaysement garanti le long de la route.

IMG_1978 IMG_1979 IMG_1980

Le Mexique tel que nous ne le voyons pas à la télé ! Malgré des logements pour le moins rudimentaires (une pièce, terre battue au sol ou au mieux cimenté, un matelas par terre ou un hamac suspendu, des enfants qui jouent avec les poules, les chiens, les chèvres, la cuisine au fond de la cour, sur l’arrière, avec une marmite qui bout sur le feu) mais toujours des sourires, des « holà » accueillants, et des odeurs de cuisine qui donne faim !!!

Nous atteignons enfin le « pueblo » de Coba. Cette fois, on fera différemment de Tulum : on prend un guide ! En anglais. La visite dure 1h30 et a été fantastique. Les enfants se sont enfin intéressés à cette culture si riche, à la connaissance qu’ils avaient des étoiles, du temps, à l’organisation de leur société en classe. C’était génial.

Gros avantage de Coba sur Chichen Itza (autre site accessible depuis Tulum) : il n’est pas dans le catalogue des tours opérators, c’est donc beaucoup moins fréquenté (dans de bus énorme !) et c’est pourtant très beau.

IMG_1985 IMG_1999 IMG_2008

IMG_2003 IMG_2007

IMG_2018

Et on peut grimper sur une des pyramides et se prendre pour un Dieu Soleil. 121 marches… j’ai essayé, mais je n’ai réussi à atteindre que la cinquante et quelque. Là le vertige m’a pris et je suis restée agrippée à la corde… Laurent et Arnaud sont allés au bout ! Chloé a eu la gentillesse de rester avec moi (à moins que ce ne soit car elle avait faim et voulait qu’on aille manger…).

IMG_2043 IMG_2051

IMG_2044