Voilà, Tulum c'est fini.

Nous avons adoré l'acceuil des mexicains, les plages sont sublimes, leur cuisine est délicieuse et la culture est très riche.

281_Tulum_Mexico___20_au_27_Novembre_20101

 

Sinon, dans la série "petits conseils pratiques", nous dirons que savoir parler (enfin se débrouiller) en espagnol est un gros plus car si l'anglais est votre seul ami, alors vous devenez de facto "américain" et là les prix seront "taillés" pour vous. Un peu énervant d'avoir des tarifs à la tête du client, mais c'est comme ça.

Avoir des qualités de négociateur sera aussi un avantage ! Un prix annoncé au départ pour un chapeau mexicain (whouai, le grand, très large !) de $500 mexicains a finalement été décroché à $300 (en gros vous divisez le prix par deux, puis il faut rajouter une louche). Valable uniquement en zone touristique, dans l'arrière pays les prix annoncés sont les prix à payer, mais ils sont aussi nettement plus bas !

Nous n'avons pas été malades, mais smecta-imodium-ercéfuril dans une trousse ne prennent pas de place et peuvent être utiles... Il faut surtout être vigilant à ne boire de l'eau qu'en bouteille et rien directement du robinet. Idem quand vous lavez des légumes et que vous les mangez crus (lavage à l'eau minérale ou bouillie). J'avais un peu peur dans les restau locaux, mais non, finalement tout c'est très bien passé.

Enfin, les bestioles : les moustiques sont SUPERS voraces. Je suis revenue avec des marques rouges sangs sur les jambes du meilleur effet ! Pour moi, ce fut "pas de sortie quand la nuit tombe", avant, après, oui, mais pas pendant ! Outre les iguanes (pas agressifs mais il ne faut peut être pas les chercher non plus...), vous avez de très jolis crabes "bleus" qui sortent la nuit sur les routes (gros comme la main quand même). Si vous marchez tranquillement pour trouver un restau, cela vous donnera l'occasion de pousser quelques hurlements du meilleur effet dans la nuit. Pour conclure, n'oubliez pas que quand on dit "nature" ou "zone préservée" cela veut aussi dire en fait que vous devrez partager le territoire avez quelques animaux déjà présents sur les lieux depuis longtemps, dans tous les cas bien avant que vous n'arriviez et il faudra "composer" avec !

Mais c'est promis, cela vous fera de l'animation et pleins de souvenirs "typiques" !