Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Western Pitcholine
Derniers commentaires
Archives
5 août 2011

Pêche au halibut

La spécialité du coin, en plus du saumon, c’est la pêche au « halibut » (flétan). Après quelques hésitations nous décidons d’expérimenter la chose…

DSCF1223

Nous voilà « bookés » pour une demi-journée de pêche. Départ à midi trente sur le « Spirit ». Deux heures de navigation pour arriver sur un site où trois bateaux sont déjà. Rapide explication sur l’utilisation des cannes à pêche (euh… Gentil monsieur, si ça ne te dérange pas, moi c’est la première fois que je pêche au gros, alors il va falloir recommencer !). Nous avons deux heures pour nous adonner à cette activité. Deux halibuts par personne, voilà la quantité maximale que l’on peut prendre. Ils doivent faire autour des 20lb minimum (environ 10kg), sinon il faut les relâcher.

Contrairement à ce que je pensais, non, ce n’est pas si facile ! Pas que le poisson n’a pas mordu, de ce côté-là j’ai battu toute la famille à plat de couture (Quoi ? T’as déjà un poisson ? Non ! Tu blagues !), mais il est à70 mètresde profondeur, le plomb fait déjà1,5 kg, et quand vous ajoutez à cela un poisson qui se débat car il n’a pas franchement envie de finir dans votre assiette, ça pèse un âne mort !!! Sincèrement, je suis dite « heureusement que nous ne pêchons que deux heures, car plus je ne pourrai surement pas le faire !».

Je n’en voyais plus le bout… D’autant que personne ne peut vous aider à remonterla bête. Cafait aussi partie des critères de limitation des quantités. Si vous voulez votre poisson, il faudra le remonter tout seul.

DSCF1231 

Quoiqu’il en soit, 20 minutes plus tard, j’avais pris mes deux poissons. Voilà. Mission accomplie. J’ai pu prendre les photos pour les autres. « Trop forte ma femme », qu’il a dit monsieur mari. Tout moi ça, que j’ai pensé : un truc qui me fait suer sang et eau, va pas falloir que ça dure trop longtemps, alors autant mettre les bouchers doubles. Plus vite on atteint l’objectif, plus vite je vais pouvoir me reposer !

Chloé à la manoeuvre

 DSCF1210 DSCF1215 DSCF1217

Arnaud,

 DSCF1207 DSCF1221 DSCF1233

Entre temps, Laurent un peu piqué au vif a fini par en attraper un (Mais tu fais comment pour sentir que ça mord ? Un doigt sur le fil, dès que tu sens des tressaillements tu moulines sans t’arrêter autant que tu peux tenir, ensuite quand t’en peux plus, tu moulines régulièrement, sans à-coup pour pas qu’il puisse se détacher. Voilà. En même temps, j’en ai jamais fait avant moi non plus, hein…). Il a du embrasser le premier, c’est la tradition !

 DSCF1214 DSCF1211 DSCF1226

DSCF1227

Au final nous avons tous eu 2 poissons par personne, plus une rascasse pêchée par Chloé !

 DSCF1229 DSCF1234

Ce qui est drôle, c’est qu’on commence avec les chapeaux, la parka, les polaires… Et que l’on finit en tee-shirt ! C’est très sportif comme activité, en fait.

De retour au port, les marins nous avaient découpé le tout en filet. Direction la mise en sachet. Tout est prévu : de la découpe (si elle n’est pas encore faite), en passant par la congélation et l’expédition par colis exprès, livraison le lendemain à votre porte ! C’est sur, la pêche comme ça, c’est facile.

DSCF1236 

Qui qui va manger du bon poisson frais toute l’année ? Au total nous avons eu 45lb de filets d’halibut (20kg !), 1lb de rascasse (en filet… quel malheur, elle aurait été si bonne entière ! Mais ils ne savent pas faire ici…) et nous avons rajouté 4lb de saumon car il nous faisait trop envie. On salive d’avance la dégustation de tout ça !

Publicité
Commentaires
Western Pitcholine
  • Partis en expatriation avec deux loulous sous les bras, nous avons ajouté en chemin deux chats et un chien ! Voici une trace de notre vie quotidienne dans ce coin d'Amérique qui est pour un temps devenu notre "Home, sweet home"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Western Pitcholine
Visiteurs
Depuis la création 45 387
Publicité