Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Western Pitcholine
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2012

Buzz

Jeudi dernier les enfants sont rentrés de l'école et n'avaient qu'un seul slogan à la bouche "stop Kony 2012". L'association "invisible children" avait déployé une énorme opération de communication autour de la diffusion d'un film de 30 minutes, parlant de Joseph Kony, leader armé d'un groupe de rebelles en Ouganda, qui pratique depuis des années les enlèvements d'enfants, les filles devenant des esclaves sexuelles et les garçons des enfants soldats. Le but de l'association : rendre cet homme célèbre, que tout le monde connaisse son visage et ce afin qu'il soit finalement arrêté et traduit devant la cours internationale de La Haye pour crime contre l'humanité (au passage il semble qu'il soit n° 1 sur leur liste des personnes recherchées).

Depuis des critiques se sont aussi élevées contre l'association, mais moi ce qui m'a bluffée c'est comment ils ont réussi à utiliser les moyens de communication actuel pour créer un véritable engouement autour de cette cause. Ils ont ciblé 12 personnalités du monde civil qui pour eux sont les plus influentes aux Etats-Unis (pour vous en citer quelques unes vous avez Ellen DeGeneres, Ophra Winfrey, Georges Cloney, Angelina Jolie ou Taylor Swift. Vous avez la liste complète en cliquant là). Ils ont tous posté la vidéo du film sur leurs comptes Twitter ou Face Book pour relayer le message, et parce que ces personnalités sont suivies par des milliers de gens, tout ce à quoi ils s'intéressent a été instantanément rapporté dans les propres pages Twitter ou Face Book d'anonymes. La traînée de poudre a été allumée au point qu'on ne parlait plus que de ça à l'école. Ils ont cherché où était l'Ouganda, ils ont parlé du problème des enfants soldats, ils ont proposé des actions pour soutenir cette cause.

Whaou. Impressionnant. Alors ensuite, à la maison, parce que je suis française et que chez nous on développe très tôt l'esprit de contradiction (ou de réflexions ? Je ne sais pas), nous avons complété la leçon... Parce que j'adore l'idée d'un magnifique mouvement populaire contre un truc horrible MAIS un peu moins le fait que l'association propose en parallèle aux enfants la vente de kit de communication au prix de $30, parce qu'alors, comme je l'ai fait remarquer à mes enfants, il faut aussi s'intéresser à comment l'association utilise ces fonds.  30% seulement sont consacrés à des actions de terrain... 70% en frais de communication et de fonctionnement ça fait beaucoup pour une association humanitaire, non ?

Deuxio, et là comme je l'ai dit à Arnaud tu ne pourras pas le dire en classe car c'est très très politiquement incorrect ici, pourquoi ne pas s'être intéressé au problème avant ? Car le phénomène des enfants soldats ne date pas d'hier, malheureusement. Parce qu'ils n'ont pas de pétrole ?? Je ne sais pas d'où je sors cette idée ? Arnaud leur a parlé du film "blood diamond" qu'il a vu avec nous et qui aborde le problème des enfants soldats... Et le commerce des diamants qui ramène fianalement tellement d'argent dans nos pays occidentaux, qu'on ferme les yeux sur le reste. Réflexions dans la classe : il a l'air nul ton film. Arnaud ajoute alors "non, il est vachement bien, y a Leonardo Di Caprio dedans", virage à 180° : "ah whouaou génial ! Faut qu'on le voit !!!". On est bien d'accord, y a encore du boulot. Ils verraient aussi le film si vous leur promettiez de leur offrir gratuitement une glace, un burger ou une part de pizza... Ca me désole toujours.

Bon en attendant Chloé m'a demandé de faire un don pour elle sur son argent de poche, finalement pas à l'association "invisible children" mais à l'Unicef car ils s'occupent aussi de la cause des enfants mais en consacrant plus de 70% des dons à des actions de terrain ce qu'elle trouvait mieux pour une association dont le but est d'aider les enfants qui en ont besoin. Et un pas vers le "je deviens un citoyen engagé mais éclairé et responsable" !


Je mets quand même le film (en anglais) car il a le mérite d'être vraiment bien fait en terme de communication.

Publicité
Commentaires
Western Pitcholine
  • Partis en expatriation avec deux loulous sous les bras, nous avons ajouté en chemin deux chats et un chien ! Voici une trace de notre vie quotidienne dans ce coin d'Amérique qui est pour un temps devenu notre "Home, sweet home"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Western Pitcholine
Visiteurs
Depuis la création 45 387
Publicité