On connaissait "Mississippi burning"... Cette année, malheureusement, c'est le Colorado qui brûle. Fort Collins n'arrive toujours pas à éteindre ses feux, ils pensent même maintenant que seulement les neiges de l'hiver en viendront à bout... Ce n'était pas très loin d'Estes Park et pendant notre ballade nous avons pu observer ses fumées. Un peu "sacry"...

IMG_8931-001

Et puis, nous avons vu un nouveau départ. Plus près, plus noir. Oh oh. Pas bon du tout ça. On avait l'impression que c'était dans le parc. Nous étions à encore une heure trente de marche et n'avons plus trop traîné en chemin. A l'arrivée les rangers nous ont confirmé un nouveau départ de feu... à Estes Park, à l'entrée du parc. Le visitor center avait été évacué, un lotissement aussi. L'entrée du parc était désormais fermée de ce côté ci, il nous faudrait désormais passer dans l'entrée de fall river. Ok. L'avantage numéro un avec les américains c'est qu'ils sont organisés... Et qu'ils suivent les règles. Nous avons donc suivi les indications pour sortir en toute sécurité du parc. La fermeture d'une entrée avait entraîné un embouteillage de l'autre... Mais pas pour sortir. On trouvait ça un peu fou que les personnes cherchent à rentrer dans le parc à 2h de l'après-midi, sachant qu'un feu s'était déclaré aux abords...

Nous avons pu rejoindre notre motel. On voyait le ballet des hélico, les news n'étaient pas très bonnes à la télé. Déjà plusieurs maisons avaient brûlé. Le feu se déplaçait de notre côté, les vents n'étaient pas favorables... Jusqu'à ce que l'on voit la police venir fermer une lodge avec des chevaux, 200m au dessus de nous. Les trailers arrivaient pour sûrement les évacuer. Nous étions les prochains sur la liste. Pas bon. Renseignements pris auprès de l'office, ben ils n'en savaient rien. Ni d'où venait le feu, ni si nous étions susceptibles d'évacuer. Seule réponse "si on doit faire quelque chose, la police viendra nous le dire".

Ca c'est sûr. Nous savions que, à l'américaine, si l'heure venait, ils nous diraient de dégager RIGHT NOW. Ca sentait bon la fumée. Le feu était vraiment proche. La télé a annoncé l'évacuation de toutes habitations à 1 mile autour du périmètre du feu. L'entrée du parc par laquelle nous étions sortis était désormais elle aussi fermée. Elle était à 5 minutes en voiture de nous. On s'est dit que le mieux serait quand même de charger la voiture car si nous avions ordre d'évacuer ils ne nous laisseraient pas le temps de faire les valises... On a gardé nos pyjamas et la trousse de toilette (restons pratique !) et on a attendu.

IMG_9000

Le vent est tombé. Les fumées se sont un peu dissipées. Ouf, finalement nous n'avons pas évacué mais le bilan est lourd pour certains. Pas de mort à déplorer pour ce feu là, mais des dizaines de maisons parties en fumée. Triste été pour le Colorado, d'autant que d'autres foyers se déclarent plus au sud. Le sud ? Nous y serons dans une semaine... Pour l'instant nous allons profiter d'Aspen !