Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Western Pitcholine
Derniers commentaires
Archives
19 août 2011

Gold Panning ou les nouveaux chercheurs d'or

 En Alaska, il faut lâcher un peu ses repères, et conduire les yeux rivés sur le compteur kilométrique. Ainsi pour aller découvrir une mine, se replonger aux temps de la ruée vers l'or et jouer aux mineurs, vous devrez vous accommoder de l'adresse suivante : Autoroute Elliott - Km 2.09 (Hw Elliott - mile 1.3). Autant dire que dès que le GPS vous a mis sur ladite autoroute, il faut vite fait jeter un oeil au compteur calculer dans combien de temps vous devriez voir un panneau ou quelque chose. La bonne nouvelle c'est que l'on trouve toujours !

DSCF1335 

Nous voilà donc à "Eldorado Gold Mine". Sur le prospectus, et le site internet, ils annoncent deux visites par jour, une le matin à 9h45 et une l'après-midi à 15h. Ils vous conseillent aussi de les appeler pour confirmer les horaires et/ou la visite. Je vous le conseille aussi très vivement ! Le jour où nous y sommes allés, nous avions téléphoné (dès que nous avons enfin pu capter quelque chose, soit à 5 km de Fairbanks !)... Ben la visite de 15h était annulée et remplacée par une autre à 13h30. Voilà. Mais vous n'avez rien après ? Non. Ce jour là il y avait au moins huit bus de "tours operateurs", ils avaient assez de monde pour faire une visite plus tôt, alors le programme imprimé... Mais nous étions "welcome" pour celle de 13h30 ! Sauf que du coup il a fallu speeder un peu avec le RV, se faire des sandwiches à l'arrache car nous n'avions pas déjeuné, bref arriver pas du tout stressés sur les lieux. Mais ça ne se voit pas !

IMG_5357 IMG_5358

Nous voilà partis pour deux heures de visite découverte. Nous commençons par embarquer dans un petit train à vapeur, qui nous conduit dans une mine. Des intervenants nous expliquent la découverte des premiers gisements d'or en Alaska, puis la ruée qui a gagné Fairbanks et sa région au début du XXe siècle. On nous explique comment "reconnaître" un coin potentiellement porteur d'or grâce à la géologie du sous-sol, le besoin d'un cours d'eau à proximité et tout le matériel nécessaire à l'extraction de l'or. La reconstitution et les explications sont supers. Les enfants sont captivés et nous avec !

IMG_5370 IMG_5372 IMG_5383

IMG_5395

Nous faisons ensuite connaissance avec la propriétaire de la mine (une des rares femmes dans ce business), un vrai personnage mais serez-vous vraiment surpris ? Elle nous explique tout le processus du "panning" et suivons la démonstration avec intérêt.

IMG_5418

IMG_5403 IMG_5389

IMG_5409 IMG_5410 IMG_5413

IMG_5420

Maintenant, c'est à nous de jouer ! Nous recevons tous un petit sac de terre, direction le lavoir, et en avant, on tourne, on tourne, on secoue, on mouille, on élimine les gros cailloux et on recommence.

IMG_5448 IMG_5421 IMG_5427

Cela avait l'air si simple à la démo ! Nous avons peur de perdre notre or dans le lavoir à chaque fois qu'on reprend de l'eau mais ils nous rassurent. Il faut "laver" les dépots pour que l'or apparaisse. Finalement c'est surtout un travail de patience. Miracle !

IMG_5430 IMG_5439 IMG_5436

IMG_5434

IMG_5447

Nous sommes officiellement de vrais chercheurs d'or !

Alors, nous avons tous eu quelques grammes d'or mais Chloé a eu la palme avec l'équivalent de $21. Et encore, c'était avant la crise !!! Nous avons en tout cas passé un super moment.

Publicité
Commentaires
Western Pitcholine
  • Partis en expatriation avec deux loulous sous les bras, nous avons ajouté en chemin deux chats et un chien ! Voici une trace de notre vie quotidienne dans ce coin d'Amérique qui est pour un temps devenu notre "Home, sweet home"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Western Pitcholine
Visiteurs
Depuis la création 45 391
Publicité