Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Western Pitcholine
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2009

Fin d’une époque

Depuis quelques temps, Chloé nous tarabiscotait avec ses questions sur « comment fait-on les bébés, en vrai ».

Ben ce soir elle vient de franchir une autre étape : « le père Noël existe-il vraiment ? »…

Hier soir, j’étais dans la cuisine quand Mademoiselle est arrivée et, avec un air très sérieux, m’a dit :

-         Maman, j’ai quelque chose de très important à te demander et je veux que tu me dises la vérité.

-         Bien sur ma Chérie. Que veux-tu savoir ? (mon Dieu, que veut-elle ???)

-         Emily, son frère lui a dit que le Père Noël n’existait pas, elle l’a dit à sa maman et son frère s’est drôlement fait gronder car il avait promis de rien dire. Alors elle vient de me le dire et moi je veux savoir la vérité… Blanc... Alors, le Père Noël il existe ou c’est vous ?

-         Tu veux vraiment la vérité ou tu as des doutes et tu aimerais encore y croire un peu ? (J’avais fait pareil avec Arnaud, quand lui aussi m’avait posé la même question, histoire de tester son réel degré de recherche de la vérité ! Car nous aussi on a envie que ça dure encore un peu…)

-         La vraie vérité vraie !

-         (ah, oui, alors là, elle veut vraiment savoir…). Ben c’est nous.

-         Ah, bon ?...... Mais alors, vous ne passez pas par la cheminée ?

-         Non.

-         Ah… Je m’étais toujours demandée comment il faisait pour pas se bruler !.... Mais alors vous achetez les cadeaux et vous les offrez ensuite ?

-         Oui.

-         Du coup cette année, je peux faire une liste ?

-         Tu faisais déjà une liste avant, Chloé !

-         Ah, oui, c’est vrai…. Etttttt !!! Mais alors, la tooth fairy (chez nous c’est la petite souris, ici c’est « la fée de la dent ») ? C’est vous aussi ?

-         Ben, oui.

-         Et Easter Bonnie (le lapin de Pâques)? Aussi ????

Là, je faisais plus qu’un sourire et oui de la tête, car à mesure qu’elle énumérait tout ça, je me disais, mince, ça va peut-être faire beaucoup de désillusions d’un coup là…

Je lui ai juste demandé si c’était bien de croire à toutes ces histoires. Elle a dit oui, alors je lui ai dit qu’il fallait qu’elle garde le secret pour les plus petits… Comme Arnaud, l’avait fait pour elle !

-         Quoi ??? Tu veux dire qu’Arnaud, il sait ? Il sait depuis longtemps ?!

-         Euh, Chloé, il a trois ans de plus que toi, quand même… A 11 ans, c’est un peu normal, non ?

-         Ca alors !

Là, elle n’en revenait pas. Finalement, savoir que toutes ces belles histoires n’existaient pas, c’était rien… Mais apprendre que son frère savait et ne lui avait rien dit ! Alors là, c’était la partie de la pilule qui avait du mal à passer !

Evidemment, dès que Laurent est rentré du boulot, Chloé lui a annoncé la bonne nouvelle : elle connaissait la vérité ! Elle était une grande maintenant !

Et à table, la conversation et les questions ont continué sur le même thème…

-         Mais alors, le mot que la petite souris avait écrit à Arnaud, c’était toi maman ?

-         Oui, c’était moi.

-         Mais ce n’était pas ton écriture ?!

-         On a des trucs quand on est parent. Tu verras, toi aussi tu trouveras des astuces quand tu seras une maman !

-         Et la fois où le père Noël m’avait retrouvé ma poupée Léa ? (perdue en Aveyron pendant nos vacances d’été, Chloé avait 3 ans, je crois). Ce n’était pas lui non plus ?

-         Arnaud : Ben non. C’est papa et maman qui te l’ont rachetée.

-         On l’avait enlevée de sa boite et on avait mis de côté tous les accessoires que tu avais déjà.

-         Et à noël, l’année où on était rentré en France, quand on est revenu ici, il y avait des cadeaux au pied de l’arbre ! Comment vous avez fait ?

-         On avait demandé à Pam et Alvin de les mettre avant que nous arrivions de l’aéroport.

-         Ah…. Et pour les chocolats des cloches, vous faites comment ?

-         Etc…..

Bon, vous, on ne sait pas, mais nous, sur le coup, on a eu un gros coup de blues.

Louloutte est super contente d’avoir franchie un cap… Nous, on dit : Génial.

C’est toujours dur de finir une époque !

Celle où nos enfants étaient encore nos tout petits, où on leur faisait croire qu’on entendait le Père Noël derrière la porte, on sortait sur la terrasse et quand on rentrait, les cadeaux étaient au pied de l’arbre ! Ils avaient des étoiles plein les yeux !

Celle où quand on regardait le ciel en leur disant qu’on venait de voir le traineau, ils acquiesçaient, en pointant même du doigt où il était passé.

Celle où on lançait les chocolats de Pâques par-dessus leurs têtes, pour faire comme si c’était les cloches de Pâques !

On aimait bien tout ça nous aussi…

Snif, snif, snif… C’est bien triste la fin d’une époque !

Pensons positif ?! On se prépare pour la suivante !!!

Publicité
Commentaires
S
je pense que lola va bientot me poser la question.mais dans l'histoire qui devient grand ? Nos enfants ou nous parents adieu magie de notre enfance .Dans le fond la magie continue, si on veut qu'elle continue,Ils savent qui est le père noËl mais ils ne seront pas se qu'il aura au pied du sapin .LA MAGIE EST DANS LES ETOILES QUE L'on met dans leurs yeux . gros bisous petite famille.
M
Je pense qu'il ne faudra pas longtemps à Warren pour franchir le pas mais je t'avoue que je ne suis pas pressée du tout, j'aime ces contes de fées !!!
P
tres tres tres longtemps bon Claudine il va falloir qu on fasse un planning pour se partager toutes ces petits plaisirs quand on sera grand mere dans super longtemps gros bisous a tous
J
C'est encore plus trognon alors !
W
Je te confirme... C'est effectivement les parents qui sont très déçus ! Eux sont contents de grandir.
Western Pitcholine
  • Partis en expatriation avec deux loulous sous les bras, nous avons ajouté en chemin deux chats et un chien ! Voici une trace de notre vie quotidienne dans ce coin d'Amérique qui est pour un temps devenu notre "Home, sweet home"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Western Pitcholine
Visiteurs
Depuis la création 45 391
Publicité